Aller au contenu

Être plus efficace en marchant

Salut les Doers et les Makers, notre production créative augmente de 60% en marchant plutôt qu’en restant assis.

Selon un article de chercheurs de l’université de Stanford,Marily Oppezzo et Daniel Schwartz, la marche stimule l’inspiration créatrice.

Steve Jobs, était connu pour ses réunions en marchant. Mark Zuckerberg les pratique également. Cette étude démontre que c’est dans l’acte même de la marche que notre créativité est stimulée.

176 étudiants y ont participé. On leur a demandé de produire des idées dans des situations aussi différentes que marcher à l’intérieur sur un tapis roulant ou se déplacer assis dans un fauteuil roulant à l’extérieur pour présenter le même type de mouvement visuel que la marche…

Les participants qui marchaient ont été beaucoup plus prolifiques que les participants assis. Il s’agissait de trouver des analogies complexes ou de proposer le plus d’usages possibles à un objet donné, en un temps limité.

  • Pour la pensée créative (Divergent Thinking), le verdict est sans appel : ce n’est pas l’environnement mais vraiment la marche qui impacte sa stimulation.
  • Par contre, pour la pensée focalisée (Convergent Thinking), c’est-à-dire celle qui nous sert à l’exécution, les réponses sont meilleures quand on reste assis.

Qu’en déduire pour nos ateliers du Parcours des Idées (PdI) ?

Le porteur de projet et ses 5 invités sont assis dans une même salle pendant 4 heures. Cela tombe bien car l’atelier PdI est plus proche d’une phase de Convergent Thinking que du Divergent Thinking…

Sauf que l’atelier est aussi rythmé par des Pomodori de 25’ qui s’alternent avec de courtes pauses de 5’… Justement pour permettre de libérer notre cerveau et de retrouver de la créativité.

Alors, venez en marchant à nos ateliers PdI pour ouvrir votre esprit à vos idées et à celles des autres, pour appliquer les bienfaits de la marche à l’élément « divergent » de votre pensée créative avec de courtes pauses pour la recharger.

Et tranquillement assis en salle de réunion ou en visio, vous passez en équipe vos idées sous les 7 projecteurs du Parcours des Idées pour choisir la meilleure avant de passer à l’action.

Nous savons déjà que l’activité physique est importante et que rester assis trop souvent est malsain. Cette étude est une autre justification de l’intégration de périodes d’activité physique dans la journée.

Adoptons donc ce rythme création/focus/création/focus pour naviguer au milieu des écueils et des projets, à la façon de la marche du jeune Paul Atréides, le héros de Dune sur la dangereuse planète désertique Arrakis 

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.