Aller au contenu

Design Thinking et Parcours des Idées

Salut les Doers et les Makers, je suis souvent interrogé sur la relation entre le Parcours des Idées et le Design Thinking…

Le Design Thinking est un processus de design qui met l’utilisateur au cœur de la création. Il se pratique en mode local, collaboratif et participatif, on parle de co-création.

Il est aujourd’hui enseigné dans les plus prestigieuses écoles du monde, américaines, françaises… Le Design Thinking met l’accent sur « l’économie de l’expérience ». Les Américains ont baptisé UX (User eXperience) cette recherche autour de l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Un peu d’histoire :

  • Dans les années 50, invention du brainstorming par le publicitaire américain Alex Osborn
  • En 1987, publication de l’ouvrage phare de Peter Rowe «Design Thinking» aux presses du MIT
  • En 1991, création de la très médiatique agence de design IDEO à Palo Alto.

Ce n’est pas un hasard si on retrouve Apple, Dyson, Samsung, Swatch, Decathlon, Google, Facebook, Amazon… parmi les marques engagées dans le Design Thinking.

Les points communs de la démarche de ces entreprises innovantes ?

  • Empathie : partir des besoins de l’utilisateur, voire de ses frustrations, pour lui fabriquer une expérience mémorable
  • Culture du prototype : on la retrouve souvent affichée par les entreprises du net avec la mention devenue quasi perpétuelle « version beta »
  • Culture de la synthèse : rejet des projets sur-documentés et préférence d’une pensée liminaire, synthétique.

Ces entreprises sont conscientes que l’innovation purement technologique ne suffit plus à faire face à la concurrence.

Le Design Thinking permet de coupler la motivation et l’engagement des collaborateurs à la confiance des clients, par une implication conjointe dès la phase de conception.
Cependant, ce concept suppose une certaine prédisposition culturelle des entreprises, une capacité à accepter le renouveau, à prendre des risques et à accepter le droit à l’erreur.

Je trouve cette démarche très inspirante, non seulement vis-à-vis des clients, mais aussi pour comprendre et aider à développer l’Intelligence Collective des organisations et le bien-être des équipes.

Et quand on parle d’Intelligence Collective, on touche un des trois piliers fondateurs de la méthode du Parcours des Idées(PdI), les deux autres sont le Lean Six Sigma et la création d’un Modèle Mental.

Le PdI permet aussi une pensée synthétique : il se déroule sous la forme d’un atelier d’une demi-journée,en petites équipes de 6 personnes et peut s’organiser avant ou après une phase de Design Thinking.

Comme cette dernière, la méthode est devenue certifiante et commence à être enseignée dans les Écoles et  s’inscrit dans une démarche de Change Management créatrice de valeur, permanente et reproductible.

Etes-vous prêt à faire un petit saut (pour commencer) et entrer dans le cercle vertueux, pragmatique et profitable du Change Management ?

 

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.