Aller au contenu

Développez votre Culture Code

Salut les Doers et les Makers, comment développer le cerveau social de son entreprise ? Réponse :  développez votre Culture Code.

Il suffit d’une seule « tête de c… » pour détruire toute une équipe.
Comment galvaniser une équipe de production, d’ingénieurs, commerciale à bien travailler ensemble, innover et livrer à temps ? Cela passe toujours par la création d’une grande culture.

Confrontées à une croissance exponentielle, toutes les startups à succès sont passées par là. Elles ont dû définir très vite leur « culture code » pour ne pas perdre leur énergie, leur créativité, leur valeur si rapidement acquise, si fragile.

Les entreprises jeunes et déjà multinationales ont choisi la culture de l’agilité connectée. Partager ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, dans une vision large, tout en permettant une flexibilité basée sur différentes équipes et personnalités, par le développement de leur “cerveau social”.

Les trois compétences de base sont la construction d’un sentiment de sécurité (pour générer des liens d’appartenance et d’identité), le partage de la vulnérabilité ( apprendre à risquer ensemble stimule la confiance et la coopération) et l’établissement d’un objectif inspirant.

Dans l’entreprise, ce ne sont pas seulement les compétences individuelles, l’expérience ou l’intelligence qui comptent pour réussir, mais aussi le comportement de groupe, l’interaction et la collaboration.

Dans cette illustration, il y a des mots qui résonnent avec la mise en œuvre du Parcours des Idées (PdI) :

  • Build safety : développer l’intelligence collective en petites équipes, créer des connections avec l’Art du Pitch, apprendre de ses erreurs avec la 3ème règle du PdI inspirée par la Failcon (conférence de l’erreur), promouvoir un débat ouvert tout au long des étapes du PdI, créer de l’engagement pour passer de l’idée à l’action (étape n°7)
  • Share vulnerabilty : explorer et chercher la cause racine du problème que l’on veut résoudre ( Etape n°1), collaborer, dans l’écoute, en immersion, en mélangeant réflexion individuelle et collective, ne pas avoir peur de tester rapidement
  • Establish purpose : produire une vision inspirante (Etape n°2), imaginer un terrain de jeu vierge de toute concurrence (étape n°3), croiser l’usage et la satisfaction client (Etape n°5), et développer l’intelligence collective avec une méthode reproductible

Avec PdI, développer son Culture Code c’est développer sa culture du changement.

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.