Aller au contenu

La Digital Consulting Week de janvier 2024

Salut les Doers et les Makers,
Cette année démarre sur les chapeaux de roue… avec l’enchaînement des Digital Consulting Week (DCW) de la SKEMA Business School et de l’ESIEA – École d’Ingénieur·e·s d’un numérique utile.
La semaine dernière, elle se déroulait à Paris et cette semaine à Lille, pour la 4ème année consécutive en partenariat avec le Parcours des Idées (PdI).

Petit rappel,  la DCW est un challenge intense de quatre jours dans laquelle près de 500 étudiants sont engagés, des campus de SKEMA Paris, Lille et du Mastère Spécialisé online, et de l’ESIEA campus de Paris et Laval.

Ils  sont réunis en petites équipes de 3 à 6 personnes pour résoudre un problème concret choisi parmi une quinzaine d’entreprises partenaires.
Ils doivent présenter leur solution lors d’une soutenance par équipe en vingt minutes, quatre jours plus tard.

A la rentrée scolaire, chaque étudiant a reçu un exemplaire dédicacé par son école de Panique dans la forêt qui présente la méthode du PdI.
Il a également reçu un accès personnalisé à la plateforme de formation PdI (implémentée sur moodle), avec des vidéos, des quiz, des use cases pour s’entraîner, car :

  • Cette formation est certifiante
  • Elle doit être impérativement bouclée avant le démarrage de chaque DCW
  • Les compétences acquises sont évaluées par les coaches et jurys d’entreprises et comptent pour 15% dans l’évaluation finale


Focus sur la session parisienne avec les entreprises partenaires : Capgemini, Accenture, Club Med, MC2I, Converteo, L’Oréal, Yomoni, Onepoint.

Cette année, j’ai accompagné 30 étudiants engagés sur le challenge L’Oréal – dont la mission était de proposer une innovation pour « Réinventer le futur de la beauté à travers la tech ».
J’ai eu le plaisir d’avoir comme co-jurys Fanny Michel
et Noura Zid El Aieb
.

Encore une fois, les présentations ont été particulièrement pro, difficiles à départager.
Mention spéciale à l’équipe gagnante qui a délivré un super projet :
Christine Kostine, Sabah D., Nilofer Mohamed, Hiba Ait messaoud, Kenza Bziouet, Eva Camacho.

Je n’ai pu résister au plaisir de vous présenter quelques images dans ce carrousel : les gagnants du Challenge L’Oréal, des coaches très engagés, de plus en plus nombreux formés et experts de la méthode PdI, des sourires, de la bonne humeur, du sérieux et du digital !

Clin d’oeil à Jean-François Guinvarc’h de SKEMA et Valéry Farcy de l’ESIEA, les maîtres de cérémonie sans lesquels tout ceci ne serait pas possible.

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.