Aller au contenu

Les bons outils pour initier le changement

Salut les Doers et les Makers, changer sans outil, ce n’est vraiment pas une bonne idée !

Une équipe a besoin de décider intelligemment, de s’engager fermement et d’exécuter impeccablement. Une bonne décision de changement doit se concentrer sur les deux premiers objectifs (décider intelligemment et s’engager fermement) afin de réaliser le troisième, c’est-à-dire exécuter impeccablement.

Il y a plein d’outils pour avoir des idées, manager : un brainstorm, la méthode d’Ishikawa (en arête de poisson),  les six chapeaux de Bono, les quatre couleurs de la méthode DISC (Dominance, Influence, Stabilité et Conformité)…

Il y a plein d’outils pour l’exécution, le management de projet : en mode agile, en cascade, dans une démarche LeanSixSigma,  avec une roue de Deming ou un QQOQCCP (Qui, Quoi,Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) …

Mais entre les deux, l’idée et son exécution, la prise de décision est souvent émotionnelle, à l’intuition.

Et pourtant l’enjeu de la décision est considérable et le risque d’échouer coûte cher, de plus en plus cher en fonction du temps qui passe, avec un projet en échec souvent stoppé trop tard.

Autant donc ne pas se tromper, et mettre toutes les chances de son côté, en décidant en équipe avec méthode… en utilisant des outils pour prendre de meilleures décisions.

La méthode du Parcours des Idées (PdI) en utilise une vingtaine, pour éclairer son idée de changement sous différents projecteurs.
Elle se déroule en une demi-journée sous forme d’atelier d’intelligence collective en petites équipes.

La méthode du PdI s’inscrit dans une démarche d’innovation, de Change Management et de Test & Learn. Elle a reçu un prix de l’innovation pédagogique et est devenue certifiante dans les écoles d’ingénieurs et de business school.

C’est juste du GBS (du gros bon sens comme on dit dans le LEAN), alors pourquoi pas vous ?

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.