Aller au contenu

Prendre soin du commencement du projet

Salut les Doers et Makers,  je ne suis pas fan des gourous. Mais parfois, ils ont des formules qui font écho : « Prenez soin du commencement, la fin prendra soin d’elle-même », c’est une citation d’Osho Rajneesh.

Osho Rajneesh était un guru indien iconoclaste et très controversé qui a fortement influencé le courant New Age et la contre-culture américaine dans les années 80. Agrégé de philosophie, professeur d’université, il prônait la libération du corps et de l’esprit. Mais lui-même et son mouvement étaient très critiqués, faisant l’objet de rumeurs et d’accusations graves : secte, pratiques sexuelles débridées, collection record de 93 véhicules offerts par ses disciples… Il serait mort milliardaire.

Sans entrer dans la polémique du personnage et de son idéologie, je trouve que la citation en elle-même est intéressante et a de la profondeur.

« Prendre soin du commencement » dans la vraie vie, c’est éviter de partir dans tous les sens, analyser, investir, soigner la préparation de l’action, s’entraîner dur, être à l’écoute, se préparer à la vigilance.

« Prendre soin du commencement », dans le monde de l’entreprise, c’est prendre le temps de valider les idées, en les testant, en choisissant de faire des MVP (Minimum Viable Product), plutôt que de se lancer dans des projets cathédrales mal évalués ou préparés.

« Prendre soin du commencement » c’est aussi pour finir quelque chose, éviter de stagner dans l’intention, et de scander les « yaka faucon ».

« …la fin prendra soin d’elle-même »

L’idée ici est qu’après avoir mûrement réfléchi, testé, corrigé la trajectoire de notre projet, nous avons mis un maximum de chances de notre côté pour réussir. Et la réussite appelle la réussite.

C’est désormais, l’environnement qui devrait nous porter, les errements et les doutes du commencement étant loin, tout venant naturellement prendre sa place et s’emboiter dans le schéma de notre projet.

Mais penser que tout se déroule ensuite sans à coup et naturellement, en s’affranchissant de la finition, paraît bien utopique dans un univers par nature systémique…

Un projet d’entreprise est un continuum, flux continue d’énergie, de décisions, d’actions et d’informations où règnent les quatre verbes clés du Manager de projet: PRÉPARER, PARTAGER, SUIVRE… ET INNOVER pour s’adapter au changement, à l’imprévu.

Donc, non. Décidément, je ne crois pas que « la fin prendra soin d’elle-même », car rien ne finit jamais…

Notre crédo à nous est : « Passer de l’idée » à l’action, et cela ne finit jamais.

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.