Aller au contenu

Quels traits de personnalité pour être un bon commercial ?

Salut les Doers et les Makers, si j’ai bien écouté la radio, c’est le temps de l’obsession du bien être personnel et d’une baisse de motivation dans le travail… L’absentéisme aurait touché 44% des salariés en 2022…
Avant les grands départs en vacances, un peu d’introspection ?

Êtes-vous bon commercial ?

Par je ne sais plus trop quel chemin mystérieux du web, je suis arrivé sur cet article de la Harvard Business Review publié par Steve W. Martin intitulé «Seven Personality Traits of Top Salespeople» : il a interviewé et fait passer des tests de personnalité à 1.000 des meilleurs vendeurs B2B des plus grandes entreprises internationales.

Son objectif était de mesurer leurs principaux traits de personnalité (ouverture, conscience, extraversion, amabilité, et émotivité négative) afin de mieux comprendre les caractéristiques qui les séparent de leurs pairs.

Et voilà le résultat :

  • Modestie : 91% des meilleurs vendeurs ont eu des scores très élevés sur ce critère contrairement au stéréotype du vendeur efficace arrogant et égoïste.
  • Conscience : 85% des meilleurs vendeurs ont un sens aigu du devoir, du fait d’être responsable et fiable. Ils se sentent profondément responsables des résultats.
  • Orientation Résultat : 84% des plus performants testés sont obsédés par la réussite, la réalisation des objectifs et mesurent en permanence leurs performances.
  • Curiosité : 82% des meilleurs vendeurs marquent des niveaux extrêmement élevés de curiosité. Les Meilleurs vendeurs sont naturellement plus curieux que leurs homologues moins performants.
  • Manque de sociabilité : l’une des différences les plus surprenantes est le niveau de sociabilité : celui des meilleurs vendeurs est de 30% inférieur au niveau des vendeurs moins performants.
  • Manque de découragement : sans grande surprise, moins de 10% des meilleurs vendeurs peuvent avoir des niveaux élevés de découragement.
  • Manque de conscience de soi : la conscience de soi est la mesure de la facilité avec laquelle une personne est embarrassée. La conséquence d’un niveau élevé de conscience de soi est la timidité et l’inhibition. Moins de 5% des meilleurs vendeurs ont un niveau élevé de conscience de soi.

Quel type d’équipier êtes-vous ?

Dans les années 70’, comprendre pourquoi certaines équipes performaient et d’autres pas, a été l’obsession de Meredith Belbin, un spécialiste de l’étude du comportement.


Il a identifié 9 rôles clés qui rendent une équipe performante : plus l’équipe couvre de rôles, plus elle est efficace. La méthode Belbin est devenue une référence dans l’univers du LeanSS.

Nous l’utilisons dans chaque atelier du Parcours des Idées pour découvrir les caractéristiques de l’équipe qui va accompagner le porteur de projet.

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.