Aller au contenu

L’IA expliquée par un DONUT

Salut les Doers et les Makers, en 2012, j’écrivais un post inspiré par l’illustration de gauche pêchée sur internet : « Les médias sociaux expliqués par un DONUT ».

L’IA expliquée par un DONUT

Je n’ai pas résisté : j’ai demandé à ChatGPT de m’expliquer l’IA par un DONUT ! J’aurais aimé qu’iel me propose une formule rigolote en 2023. J’ai eu droit à cette litanie de métaphores à deux balles, triste à mourir. Alors j’ai osé à sa place  l’illustration de droite…

La réponse (tronquée) de ChatGPT :
“L’intelligence artificielle (IA) peut être métaphoriquement expliquée comme un beignet, avec ses divers composants représentant différents aspects du domaine.

Explorons davantage cette analogie :

  • La couche externe : la couche externe du beignet représente le vaste domaine de l’IA dans son ensemble…/…
  • Données : la garniture du beignet représente l’ingrédient crucial de l’IA : les données…/…Tout comme la garniture donne corps au beignet, les données alimentent les algorithmes d’IA.
  • Algorithmes : la pâte à beignet représente les algorithmes utilisés en IA. Les algorithmes sont les procédures de calcul conçues pour traiter et analyser les données, permettant aux systèmes d’IA d’apprendre, de raisonner et de faire des prédictions…/…
  • Apprentissage automatique : un sous-ensemble de l’IA, l’apprentissage automatique (ML), peut être décrit comme la saveur ou la cerise sur le beignet. L’apprentissage automatique donne à l’IA la capacité de s’adapter et de s’améliorer au fil du temps.
  • Réseaux de neurones : les réseaux de neurones peuvent être comparés au glaçage ou aux garnitures sur le beignet. Ces réseaux s’inspirent de la structure du cerveau humain et sont constitués de nœuds interconnectés appelés neurones artificiels.
  • Apprentissage en profondeur : L’apprentissage en profondeur, un sous-domaine de l’apprentissage automatique, ressemble aux motifs complexes ou aux décorations à la surface du beignet…/…
  • Capacités cognitives : la saveur ou la garniture du beignet peut représenter les capacités cognitives que les systèmes d’IA visent à imiter. Ceux-ci incluent la perception, la compréhension, le raisonnement, l’apprentissage et la résolution de problèmes…/…
  • Considérations éthiques : Enfin, l’impact global et les implications du beignet représentent les considérations éthiques entourant l’IA. Alors que l’IA continue de se développer, il y a des discussions sur l’utilisation responsable de l’IA, l’atténuation des biais, la transparence, la confidentialité et l’impact sociétal potentiel des technologies de l’IA.

N’oubliez pas que cette analogie avec le beignet n’est qu’une façon créative de visualiser et de comprendre l’IA…/… »

J’aime bien rappeler que ce qui distingue l’intelligence biologique de l’intelligence artificielle, c’est notre capacité à créer des métaphores vraiment inspirantes !

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.