Aller au contenu

Êtes-vous un psychopathe ?

Salut les Doers et les Makers, c’est avec un sourire carnassier, que je vous parle de The Wisdom of Psychopaths (« La sagesse des psychopathes ») écrit par le psychologue et écrivain britannique Kevin Dutton. Selon lui, les psychopathes ont quelque chose à nous apprendre.

Sa grande thèse, c’est que les psychopathes ne sont pas tous des meurtriers. D’après le site Psychologies.com, « la psychopathie concerne 3% des hommes et 1% des femmes. Les psychopathes sont donc bien plus nombreux qu’on le croit. Et à en juger par la liste des métiers où on en recense le plus, ils sont clairement parmi nous ».

Dans l’enquête « Great British Psychopath Survey » que Kevin Dutton a menée en 2011, il a conclu que les dix professions qui comptent la plus forte proportion de psychopathes sont :

  1. PDG
  2. Avocats
  3. Gens des médias (TV et radio)
  4. Vendeurs
  5. Chirurgiens
  6. Journalistes
  7. Officiers de police
  8. Le clergé
  9. Chefs
  10. Fonctionnaires

Et que les 10 métiers où l’on en trouve le moins sont :

  1. Aides à domicile
  2. Infirmières
  3. Thérapeutes
  4. Artisans
  5. Esthéticien/stylistes
  6. Employés dans une ONG
  7. Enseignants
  8. Artistes
  9. Médecins
  10. Comptables

Ces dernières professions impliquent un rapport humain qui nécessite une implication émotionnelle tout en offrant peu de pouvoir. De par leur nature, les psychopathes ne seraient pas attirés par ces métiers.

En revanche, les situations qui impliquent de résister à la pression, prendre des décisions détachées des émotions, vont très bien aux premiers métiers. Pas étonnant de faire cette corrélation lorsqu’on sait que les symptômes de la psychopathie regroupent l’indifférence, l’irresponsabilité, l’absence de culpabilité et l’asociabilité.

Brrrrrr ça fait un peu peur…
Une autre façon de voir cette classification : oubliez là !
Vu la probabilité de 1% à 3% de psychopathes, elle ne vous mènera pas bien loin.

A quoi ressemble un atelier du Parcours des Idées (PdI) avec son inévitable quota de psychopathes ? Car il faut bien être un peu psychopathe pour être Doer ou Maker et entreprendre, non ?

D’abord, nous, on aime bien la psychologie : la cinquième étape du PdI est basée sur les travaux de Paul Watzlawick, un psychothérapeute de l’école californienne de Palo Alto.
Elle a pour objectif de comprendre et noter le type de changement engendré par une idée (petite innovation ou grand chamboulement).

Ensuite, chez PdI, la diversité des profils et des expériences contribue fortement à la qualité de nos ateliers. Et pas de panique !

Il y a des animatrices et des animateurs PdI qui sont de vrais artistes pour accompagner les équipes et leurs porteurs de projet psychopathes.

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.