Aller au contenu

En réunion pratiquons-nous l’intelligence collective ?

Salut les Doers et les Makers,
En réunion ou en atelier, sommes-nous une bande d’abrutis ou pratiquons-nous l’intelligence collective ?

Si “Abruti” signifie inapte à réfléchir, “Bande d’abrutis” pourrait être un pléonasme selon une étude du Virginia Tech Carilion Research Institute, un centre médical de recherche américain.

J’ai retrouvé cet article d’Annie Kahn paru dans Le Monde du 26.03.2012 « De l’effet abrutissant du travail en groupe », inspiré par cette étude.
Extrait :
« Le seul fait de travailler en groupe affecterait en effet le quotient intellectuel (QI) des participants…Des individus de QI équivalents, mais d’une moyenne supérieure à celle de la population américaine, ont été mis en situation de travail en groupe. La façon dont leur cerveau fonctionnait a été suivie par un équipement d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Les clichés ont confirmé la moindre activation des zones cérébrales nécessaires à la résolution de problèmes chez ceux ayant le sentiment d’avoir un statut social inférieur… 
Néanmoins, les chercheurs en neurosciences s’interrogent : En accentuant la concurrence au sein des équipes, ne perdons-nous pas le potentiel d’une grande partie des personnes de talent ?

A l’heure où le travail en groupe est hautement valorisé, il est en effet urgent de se poser la question. Et d’avoir l’audace de fournir la réponse.
A savoir : oui et non.
– Oui, les groupes de travail entre semblables en concurrence sont contre-productifs.
– Non, car selon d’autres études, les groupes diversifiés sont au contraire plus performants, la complémentarité des compétences étant source de progrès…»

Dans les années 70, Meredith Belbin, spécialiste du comportement, a étudié avec trois autres chercheurs pendant une dizaine d’années, pourquoi certaines équipes performent là où d’autres échouent.
Ils ont observé que : 
– Les comportements en équipe sont déterminants, qu’ils peuvent se résumer en 9 rôles type (cartographie Belbin)
– La diversité et la complémentarité des profils étant un autre point influant le succès

Le 2ème pilier de la méthode du Parcours des Idées (PdI) s’appuie justement sur l’intelligence collective pour contrer nos biais cognitifs individuels dans nos prises de décision.

En conclusion,  rien de nouveau sous le soleil !
Non, bande d’abrutis n’est pas un pléonasme, c’est juste une équipe mal constituée avec de mauvais comportements.
Oui, comme le dit Belbin : “ Nul n’est parfait, mais une équipe peut l’être”.

Alors, prêt pour un IRM de comparaison de votre activation cérébrale avant et après un atelier PdI ?
Suivez-nous sur  Parcours des Idées

#intelligencecollective #changemanagement #modelemental #Belbin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.