Aller au contenu

Le piège des modèles mentaux

Salut les Doers et les Makers,
Modèles mentaux et modèles menteurs…
Dans #PaniquedanslaForêt (édition Dunod 2020 page 82), je rappelle qu’un modèle mental : “…est une version simplifiée et réduite d’un aspect du monde, le schéma d’une partie de la réalité…” 
Je vous recommande cet excellent article de Philippe Silberzahn(https://lnkd.in/eKKt86-Z)
Il y traite du management en période d’incertitude et conclut ainsi : “Dans un monde d’incertitude et de surprises, la gestion des modèles mentaux doit donc devenir délibérée. Sinon, comme pour Cuba il y a soixante ans, même l’organisation la plus affutée et la plus experte s’expose tôt ou tard à une surprise importante aux conséquences potentiellement désastreuses.”

Que ce soit pour faire face à l’incertitude ou pour explorer, innover, nos grands chercheurs et entrepreneurs ont quasiment tous bâti leurs propres modèles mentaux dans une approche d’experts généralistes, en ouvrant leur champ de vision.
Car utilisé à bon escient, un bon modèle mental est puissant.

Mais souvent, dans notre histoire, des tribuns-gourous créent des modèles menteurs qui nous enferment en interpellant nos croyances. (nazisme, sectarisme, scientisme, complotisme, populisme…)
Le plus souvent, ils utilisent des raccourcis claviers ou leur statut pour affirmer leurs conclusions-décisions, relayées dorénavant par les baudruches algorithmiques des réseaux sociaux.
Leurs modèles n’intègrent pas une vision multidisciplinaire, ni ne sont transparents. Ils ont une intention cachée de manipulation où la fin justifie les moyens.

Parlons plutôt d’utiliser les modèles mentaux pour piloter le changement et innover.
Le Parcours des Idées (PdI) est un modèle mental multidisciplinaire.
Son but est transparent : choisir en équipe la meilleure idée à réaliser à l’aide d’une méthode reproductible.
Observer son idée sous différents projecteurs, avec des outils, est une bonne façon de limiter les risques d’erreur dans sa prise de décision.

Le modèle mental du PdI est un système constitué :
– d’un parcours en 7 étapes qui utilise des concepts et outils issus du monde du management et de la recherche, généralement utilisés séparément par des experts
– réalisé en équipe, pour limiter les biais cognitifs individuels
– avec un système de notation pour évaluer les idées étape par étape et choisir celle qui totalise le plus de points à l’arrivée
– dans un biorythme de startup, en une demi-journée

Il n’y a pas d’intention cachée dans  le PdI .
C’est un modèle mental puissant, sans gourou, évolutif et ouvert.
#intelligencecollective #innovationpédagogique #changemanagement#incertitude #modelemental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.