Aller au contenu

Littératie numérique

Salut les Doers et les Makers,
Fake news, trolls, désinformation, complotisme…ça vous parle ?
La réponse : la littératie numérique.
Pour l’OCDE la “digital literacy” est « l’aptitude à comprendre et à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses compétences et capacités. »
 
Grâce à la technologie, la masse d’informations disponible est considérable. Mais tout n’est pas créé ni utilisé de manière égale.
Enseigner aux enfants comment identifier des informations fiables est devenu un enjeu majeur. 
Depuis près d’une décennie, la Finlande est devenue un modèle pour toutes les démocraties car elle a intégré la littératie numérique, la formation aux médias dans son programme éducatif. 
Les leçons sur la recherche et l’analyse d’informations sont intégrées dans le programme de base comme les mathématiques et l’histoire.

On voit comment la désinformation et la mésinformation peuvent avoir un impact profond , que ce soit en perturbant nos élections ou en sapant la confiance dans des corps constitués, médicaux, politiques, financiers, économiques, éducatifs… nul n’est épargné. 
L’incapacité des citoyens ou de nos futurs citoyens à s’entendre sur des faits partagés compromet la vie en société.
Les démocraties prospères ont besoin de citoyens qui peuvent évaluer et accéder à des informations fiables car les technologies menacent de semer la confusion.

C’est dans cet esprit de partage, de transparence, de développement du sens critique que j’ai créé la méthode du Parcours des Idées (PdI) pour aider les porteurs de projet à passer de l’idée à l’action.
Quand on décide de passer à l’action, il est bon de ne pas se fier à sa seule intuition mais d’utiliser plutôt l’intelligence collective PLUS une méthode basée sur des outils.

Aujourd’hui, le PdI commence à être enseigné dans les écoles de commerce et d’ingénieur. Mais je rêve qu’il soit un jour enseigné au collège, tout comme la littératie numérique…

Pour en faciliter la découverte, le livre #Paniquedanslaforet qui présente la méthode PdI commence par une fable illustrée avec une équipe d’animaux qui est face à un problème à résoudre.
Ce n’est pas un hasard.
En chacun de nous sommeille un enfant…

#intelligencecollective #innovation #travailcollaboratif #littératienumérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.