C ‘est quoi ton WHY ?

Salut les Doers et les Makers,
“C’est quoi ton WHY ?”
Cette question posée récemment par un étudiant m’a interpellé.

J’ai terminé mes études il y a bien longtemps.
Au fil de l’eau, j’ai découvert et pratiqué des outils qui m’ont aidé à structurer ma pensée, à prendre des décisions, à lancer des startups. Bref… à passer de l’idée à l’action !
Je me disais que les étudiants d’aujourd’hui avaient bien de la chance d’avoir accès à tout ça….
Et pourtant, depuis que j’accompagne de nombreux étudiants en tant que tuteur pédagogique, je constate avec surprise qu’ils n’utilisent pas plus d’outils qu’à mon époque pour prendre les bonnes décisions en amont de leurs projets.
Et ce, qu’ils soient en formation initiale ou continue.

On pense parfois qu’avoir une bonne idée est suffisante. Mais une idée, ça se travaille !
Et c’est là qu’on manque souvent de méthode… Saint Simon écrivait en 1829 dans Mémoires : “une idée sans exécution est un songe”.

Lorsque j’ai imaginé le Parcours des Idées (PdI), j’ai voulu réunir dans une même méthode – ce qui était inédit – une vingtaine de concepts puissants généralement utilisés séparément par des experts et permettre au plus grand nombre de les utiliser.

Je rêve d’un monde où ces outils seraient accessibles à tous, du CAP au bac +7 !
C’est pour cela que Paniquedanslaforêt (paru chez DUNOD) commence par une fable pour rendre ludique la découverte de ces concepts, se poursuit par une piste verte pour les décortiquer et se termine par un livret technique pour pouvoir pratiquer.

C’est aussi pour cela que le PdI est devenu aussi un parcours pédagogique online, gamifié (dans Klaxoon) et innovant pour les étudiants de tout âge !

Pour que chacun ait les moyens de faire mûrir ses idées innovantes en utilisant l’énergie de l’intelligence collective de son groupe ou de son équipe, afin de leur donner une chance de se réaliser avec succès.

Vous souhaitez recevoir les prochains articles directement ?

Inscrivez-vous ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *